Comprendre pour réussir à maigrir !

TITRE DU SITE : Comprendre pour réussir à maigrir !
CATEGORIE : Bien être et santé

Sans volonté, pas de régime !

Avant de faire la une de tous les magazines du monde, la future princesse de Galles se serait mise au régime Dukan. Un régime à vie plein d'interdits et de diktats et pourtant facile à suivre si l'on a assez de volonté pour entrer dans la famille d'York.


Mais quelle que soit la méthode, pas moyen de perdre des kilos sans résister à la tentation.

Les atouts d'un bon régime sont d'être sain, agréable, durable et surtout demander un minimum de volonté, la clé du succès. Pour preuve, une expérience, menée par kevin Volpp (université de Pennsylvanie, Philadelphie), montre qu'en offrant de l'argent à des obèses pour chaque kilo perdu pendant un régime de seize semaine, on obtient de bien meilleurs résultats qu'avec des conseils nutritionnels. Et pourvu que la somme soit suffisamment élevée, la motivation financière est efficace aussi pour limiter la reprise du poids, comme elle l'est d'ailleurs lorsqu'il s'agit d'arrêter le tabac.
Voilà pourquoi people et princesses ne connaissent guère l'échec en matière de régime. Le souci de leur plastique, part importante de leur gagne-pain, est une motivation suffisante pour se priver. Avec accessoirement assez de ressources pour déléguer courses, cuisine et toute tâche risquant de les exposer à la tentation de gloutonnerie.
Le commun des mortels doit développer plus de volonté pour résister autant, lorsqu'il déjeune au self ou passe par la boulangerie avant de se mettre au fourneau pour la famille. Mais même un célibataire a besoin de volonté pour suivre un régime quel qu'il soit. Parce que tous imposent de se priver et la plupart d'avoir souvent faim. Une faim qui ne fera que croître tandis que les restrictions resteront nécessaires ensuite pour ne pas regrossir.


Si personne ne vous paie pour maigrir, facilitez-vous la vie en choisissant le régime imposant le minimum de privations. C'est le principe des méthodes d'amincissement qui conseillent de manger des "aliments qui ne font pas grossir" , sans compter les bouchées, c'est-à-dire jusqu'à satiété.
Mais gare : être rassasié n'ôte pas l'envie de manger par gourmandise, par ennui, par déprime et encore moins par inadvertance, quand ce n'est pas par ignorance de ce que la satiété. Être rassasié signifie que la faim est apaisée, l'appétit satisfait, et non être repu, gavé, l'estomac si distendu qu'il faille desserrer sa ceinture. de plus, manger sans se priver, juste des mets qui "ne font pas grossir", fait grossir si l'on ne sait pas écouter ses sensations corporelles. Or, manger seulement lorsqu'on a faim et s'arrêter quand on arrive à satiété devient quasi impossible après des semaines d'un régime qui en incitant à se nourrir à volonté ou en prescrivant, au contraire, quand et quelle quantité manger, désapprend l'écoute de son corps.
Les aliments "qui ne font pas grossir" ne sont pas les plus pauvres en calories, contrairement aux données de bien des régimes. ce sont les plus riches en fibres, protéines et glucides complexes ou carbohydrates tels que les céréales complètes et les légumineuses. La volonté doit servir à leur donner la préférence car ils sont les plus susceptibles de réguler l'appétit et la satiété et constituent aussi le meilleur après régime. Leurs sucres sont dits lents ou complexes car ces molécules plus longues que celles du sucre blanc sont plus lentement dégradées en glucose (le sucre utilisable par les cellules). Elles assurent ainsi un approvisionnement continu en énergie et une satiété durable qui ne s'achève pas en fringale irrépressible mais par une saine faim. En effet, ces sucres n'entraînent pas de hausse brusque du niveau de glucose dans le sang (ou glycémie).
À l'inverse des sucres simples, saccharose, fructose des fruits ou sirop de glucose des desserts industriels, causes d'un pic de glycémie auquel le pancréas répond par une décharge d'insuline. Et celle-ci déclenche le stockage du glucose sanguin dans les cellules. Résultat : une heure après avoir mangé des mets sucrés, la glycémie est en berne. ce qui explique qu'après un petit déjeuner avec confiture, sucre et céréales industrielles, le ventre crie famine en milieu de matinée et pousse à grignoter n'importe quoi.


En savoir plus pour une perte de poids saine ?

Perdre du poids n'est pas anodin, renseignez-vous avant de choisir votre régime. Et pas mieux que notre site pour vous guider !



Comprendre pour réussir à maigrir !

Sites proches de Comprendre pour réussir à maigrir !

Vanity Academy
Venez découvrir sur Vanity Academy les dernières sélections de Mlle Vanita...
Boutique en ligne : Mistercig
Parce qu'il existe bien des différences entre chaque modèle de cigarettes...
Cigarette électronique
Souvent, avant même que les fumeurs ne comprennent qu’ils ont fait une erreur en...
Instant Coaching à Paris
On a parfois besoin au cours de sa vie de faire une pause et de se recentrer sur ses...
Mutuelle online - devis mutuelle en ligne
Vous souhaitez réaliser un devis mutuelle par internet c'est possible sur le site de...