Référencement naturel - comment bien le faire sur son site internet ?

Le référencement naturel n'est plus quelque chose dont on peut se passer de nos jours. Chaque société doit désormais intégrer le référencement naturel dans sa stratégie de positionnement digital. C'est d'ailleurs au final, si le travail est bien fait, le meilleur choix à faire de par son coût et de son rapport qualité/prix.


N'oubliez pas qu'il est possible de se faire accompagner par un professionnel en SEO. Vous pouvez par exemple contacter la société Ref-One si vous désirez avoir de l'aide ou ne serait-ce qu'un avis.

Concrétement le référencement naturel ça consiste en quoi ?



Le référencement naturel c'est l'ensemble des optimisations qui vont être apportées sur un site mais également à l'extérieur de ce dernier. On parle donc d'optimisation On-Site et Off-Site.


L'optimisation On-site, c'est les modifications dans le code du site internet à référencer qui vont permettre de l'optimiser afin de le rendre plus facilement compréhensible pour les moteurs de recherche et du texte.

"Compréhensible" pour un moteur de recherche veut dire que celui-ci est capable de comprendre la thématique de votre site et d'identifier clairement l'activité que vous avez.


Ces optimisations techniques seront par ordre de priorité la balise META Title, la balise META description, les balises H1 qui doivent être présentes sur chacune des pages du site, et bien sûr le texte présent dans votre page.


La quantité et la qualité des textes présents sur votre site internet est primordial. Qu'est ce qu'on entend par texte de qualité ? C'est du texte qui n'est pas présent déjà sur internet et qui possède une vraie valeur ajoutée pour l'internaute.

Un moteur de recherche ne sait pas bien lire les images, les vidéos, les animations flash, etc. Il faut donc lui fournir du texte car c'est avant tout un moteur de recherche sémantique. Plus on donnera de texte à analyser aux différents moteurs de recherche, plus ceux-ci seront capables de bien vous positionner.


En plus du code optimisé, que faut il faire ?



Ce qui est également important sur un site internet, c'est d'avoir une structure du site adéquate pour un bon référencement. C'est à dire que les pages du site doivent être logiques et cohérentes entre elles et aussi que les pages soient accessibles facilement.


On veillera donc pour avoir cette cohérence à créer des menus clairs ainsi qu'une structure des documents qui donnent accès à ces pages.


Pour donner accès à vos pages aux moteurs de recherche, vous pouvez également utiliser un fichier sitemap.xml. celui-ci listera l'ensemble des urls présentent sur votre site et aidera ainsi les moteurs de recherche à découvrir vos pages. (Nota Bene : sur Google, le fichier sitemap doit être soumis dans les outils du webmaster tools à cette adresse : webmasters tools de chez Google.)


Lire la suite sur le référencement naturel partie 2